Soins Dentaires

Le médecin-dentiste pratique de nombreux soins. Il soigne les caries, extrait les dents infectées, des couronnes ou des prothèses, effectue des greffes de gencive ou d’os, soigne les abcès et les infections, etc..

La carie

Nos dents sont faites pour durer toute la vie. Mais, comme tous les organes de notre corps, elles peuvent tomber malades, la carie dentaire étant la plus commune des maladies chroniques de l’homme.
Dès son éruption dans la cavité buccale, la dent est confrontée à un environnement complexe, en équilibre précaire, en raison des modifications qui s’y produisent en permanence : variations du débit salivaire, prises alimentaires,
modification du pH buccal, plaque dentaire…
Elle est ainsi régulièrement soumise à des agressions potentiellement pathogènes qui peuvent se traduire par l’apparition de lésions carieuses.

Qu’est-ce que la carie ? La carie est une maladie microbienne qui détruit progressivement les tissus durs de la dent en formant un trou. Une carie ne guérit jamais sans l’intervention d’un chirurgien-dentiste.
A partir des glucides présents dans les aliments, les bactéries vivant naturellement en bouche synthétisent des acides capables de déminéraliser l’émail puis les autres tissus de la dent.

Hygiène dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques strictement mécaniques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

Une bonne hygiène et une bonne santé bucco-dentaire passe par le respect de 4 règles simples de prévention :
• Des consultations régulières chez le médecin-dentiste ;
• Un brossage régulier pour éliminer la plaque dentaire ;
• Une alimentation régulière, variée et équilibrée ;
• Une prescription personnalisée du fluor.
Une hygiène bucco-dentaire défaillante peut laisser courir des risques importants pour les dents et les gencives : plaque dentaire et développement de bactéries à l’origine des caries et des maladies des gencives, parodontites, mauvaise haleine…

Esthétique et Blanchiment

La dentisterie esthétique permet d’obtenir un sourire éblouissant et une bouche éclatante de santé. Le blanchiment permet d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine. Selon la définition de la santé de l’OMS, l’esthétique du sourire rentre en compte dans l’état de santé général du patient et un sourire inesthétique (coloration anormale et/ou gênante des dents) peut avoir des conséquences psychologiques et sociales. L’éclaircissement dentaire est un traitement initié et suivi par des professionnels de la santé : les médecin-dentistes. Ce soin dentaire qui vise à corriger des colorations est le plus fréquemment utilisé pour ces raisons esthétiques.

Blanchiment  à la maison

Le dentiste prend une empreinte des dents et confectionne des gouttières anatomiques sur mesure qui seront appliquées pour une durée variable selon la concentration du produit utilisé mais souvent en nocturne. Ces gouttières anatomiques sont munies de réservoirs sur la partie vestibulaire des dents et permettent donc d’encapsuler le produit de blanchiment sur la face des dents et protègent les tissus mous d’un éventuel contact avec le produit.

Blanchiment  au cabinet dentaire

Séances au cabinet dentaire effectuées par un médecin-dentiste généralement à l’aide de peroxyde d’hydrogène. Les produits pouvent être activés par des accessoires externes comme la lumière ou un diffuseur thermique, mais la majorité des traitements se font sans ces accessoires externes. La séance dure d’une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat ou en complément de gouttières ambulatoires prêt à porter.

Blanchiment interne dit technique “walking bleach”

Le blanchiment interne consiste à éclaircir une dent dévitalisée de l’intérieur. Souvent, les dents dévitalisées prennent une coloration plus sombre, pouvant être inesthétique s’il s’agit d’une incisive centrale supérieure. Dans ce cas on peut, après s’être assuré que l’obturation canalaire était bien étanche, déposer un produit adéquat à l’intérieur de la dent, et le laisser agir durant une semaine.

Prothèses dentaires

La prothèse dentaire permettra de reconstituer les dents trop délabrées grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe, des appareils amovibles, soit par prothèse sur implants.

Prothèses fixées :

  • Les couronnes: une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne).
  • Les bridges: Un bridge permet de remplacer une dent absente, voire deux, en s’appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté) ; au-delà le risque de fracture est trop élevé. Mais on peut également réaliser un bridge de plus grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Le principe est le même que pour la couronne.

Appareils amovibles:

  • Châssis métallique: c’est une prothèse à base métallique rigide, qui s’appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses. La base métal sert de support pour soutenir des dents résines à l’emplacement des édentations.
  • Prothèse partielle en résine: c’est une prothèse composée exclusivement de résine, avec des crochets en métal souple. Elle est plutôt réservée à un usage temporaire.
  • Prothèse complète: lorsqu’il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s’appuyer le plus largement possible sur les muqueuses. Le problème de ces prothèses totales est leur adhérence en bouche, car elles n’adhèrent à la muqueuse buccale que par une phénomène physique dit “de succion” qui se réalise si les deux surfaces ont un relief identique, d’où l’importance de l’extrême précision des empreintes effectuées par le chirurgien dentiste, faute de quoi le porteur de prothèse sera obligé d’utiliser des crèmes fixatives.

Prothèse sur implants:

  • Prothèses fixes sur implants: il en existe de nombreux types adaptés à chaque cas particulier: couronnes unitaires scellées ou vissées, bridges scellés ou vissés, prothèses totales résines ou céramiques vissées, bridge complet étendu à la totalité de l’arcade dentaire . Voir sur notre site la section: Implantologie

Endodontie

L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines). Le dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir. Le traitement endodontique consiste à :

  • éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire).
  • bien nettoyer l’intérieur de cette dent, par une action mécanique : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l’aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec de l’hypochlorite de sodium (diluée à 3 %), qui est le désinfectant le plus efficace.
  • mettre en forme la lumière canalaire jusqu’au foramen apical, à l’aide de limes manuelles ou de limes mécanisées afin que la solution d’irrigation pénètre partout.
  • sécher le système canalaire.
  • réaliser l’obturation canalaire, le plus souvent à l’aide de gutta-percha chauffée ou froide, liée aux parois dentinaires avec un ciment canalaire.

Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n’est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée, afin d’assurer l’étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

Images et texte adapté SSO, ADFet Wikipédia

© Cabinet dentaire SB 2016
Tous droits réservés.

WebDesign: carmo_s_white

Cabinet dentaire SB 
Rue des Bouguillards 16
2072 Saint-Blaise
Email: blaise@cdsb.ch
Tél. 032 753 36 35
Cabinet dentaire SB 
Rue Oscar-Huguenin 13
2017 Boudry
Email: boudry@cdsb.ch
Tél. 032 842 40 40
Cabinet dentaire SB
Boulevards des Eplatures 21
2300 La Chaux-de-Fonds
Email: cdf@cdsb.ch
Tél. 032 926 62 68